J'accepte -- publication

by 18:50 0 commentaires

 

 

parution : février 2023

 

Nous devrions être assistés par le numérique, mais nous sommes altérés, intoxiqués, dévorés. Derrière l’écran lisse de nos machines rôde une hallucination. Cela donne envie d’explorer le cloud et les langages binaires, de rencontrer les boss déments, les petites mains, les paumés, les oracles. Leur bruissement continu accuse notre solitude. Dans la guerre entre l’homme et la machine, où trouver le réel ?

 

"— Au départ, les amis, il y avait des fruits et des feuilles. Il fallait tendre le bras. C’était fatigant. Les branches grimpaient pour nous humilier, nous montrer qui était la Nature.
Les branches n’étaient pas bienveillantes.
Alors le marchand est sorti du temple. Avec les vendeurs, ils se sont pris les mains. Ils ont prié ensemble. Ils ont dansé. Ils ont pleuré et chanté toute la nuit. Puis le marchand a décroché des fruits. Il en a jeté une poignée dans un trou. Il a posé une feuille sur le trou. Il venait d’inventer le couvercle. Le packaging ! La boîte merveilleuse.
Les fruits, il y en a partout : aucun intérêt. Mais avec un couvercle : les autres fruits deviennent nuls.
Think different."


J'accepte, pièce pour deux comédiennes, deux comédiens, et toutes sortes d'instruments numériques.

Imaginée avec le Groupe Merci

créée au théâtre de Châtillon en mars 2022
reprise au théâtre Garonne, Toulouse, en septembre 2022
Puis à CIRCa, en janvier 2023

 

Merci au Groupe Merci, à Sabine Chevalier et aux éditions Espaces 34



Charles Robinson

romancier

travaille dans quatre directions qui souvent s’interpénètrent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, la création numérique.