Publications

 




  
J'accepte
théâtre

Nous devrions être assistés par le numérique, mais nous sommes altérés, intoxiqués, dévorés. Derrière l’écran lisse de nos machines rôde une hallucination. Cela donne envie d’explorer le cloud et les langages binaires, de rencontrer les boss déments, les petites mains, les paumés, les oracles. Leur bruissement continu accuse notre solitude. Dans la guerre entre l’homme et la machine, où trouver le réel ?

--- Éditions Espaces 34, 2023

 





— Si tu veux comprendre les Pigeonniers, regarde juste ce bâtiment. Regarde-le résister. Regarde-le qui ne tombe pas. Démoli, bombardé, brûlé, toujours là. Regarde-le pointer. Regarde-le, méchant et amianté. Regarde les tiges de fer qui lui sortent de partout, comme des cheveux de sorcière. Regarde. Mais tiens-toi à bonne distance. Car tu n’as rien à faire ici. Toi qui n’es pas du quartier. Toi, l’étranger. Fais-toi discret. Regarde, mais, lui, s’il te voit, prends tes jambes à ton cou..

La Cité des Pigeonniers est le socle du cycle romanesque initié avec Dans les Cités et achevé avec Fabrication de la guerre civile.

Une cité imaginaire, composée de 10 bâtiments, 322 appartements, 1200 habitants.

On y suit plus particulièrement près de 150 personnages.

La création numérique offre une autre occasion de faire leur connaissance.
Via textes inédits, photographies, sons ou vidéos.

C’est tout un univers de voisinage, d’amitiés, d’amours, de rancœurs, d’anecdotes, d’instantanés, qui s’offre à la promenade.

Une sorte de vaste album de famille, ouvert à une libre visite..

--- 2018






Infinite Loss
littérature

Nous avons tous perdu. Nous avons même tous perdu beaucoup.
La perte est notre cinquième membre, notre queue invisible qui bat le sol, constamment, dans notre dos, tout le long de la fuite.

Pendant l’été 2016, à l’occasion d’un long voyage, Xavier Mussat a tenu un carnet de dessins accompagnant son périple.
Ce carnet été perdu à la toute fin du circuit. Il a fallu essayer de recommencer, tenter de retrouver les impressions mentales que chaque lieu du voyage avait inspiré dans un recours à l’abstraction, puis accepter l’impossibilité de les reproduire et enfin en inventer d’autres, dans un nouveau carnet.

C’est à partir de ces nouveaux dessins, de leur matière organique et aquatique que Charles Robinson a décidé d’écrire. Saisissant la question de la perte et de son rôle constituant, il livre, à travers une immersion dans les eaux troubles de l’absence et du manque, un manuel de survie à la disparition.
Fruit de cet échange, le livre Infinite loss propose également un jeu de piste cartographique (cartes imprimées sur papier calque + fiche amovible).

--- Éd. Apocope, 2018







Fabrication de la guerre civile
roman

L’enfer est encore en travaux. Mais un jour, ici, il y aura le meilleur parc d’attractions du monde !

Avec ses trois cent vingt-deux appartements, la Cité des Pigeonniers, c’est la vie en très fort.
Ce sont aussi les amours contrariés de GTA et Bégum, et la brusque disparition de celle-ci, qui conduit GTA à enquêter sur ses traces. C’est un chassé croisé de seigneurs locaux, où les trafics, la boxe, la baise, l’argent sont des atouts et des pièges. C’est un prochain tournoi en Thaïlande et une flopée de nouveaux business astucieux. C’est Bambi devenu chasseur aux aguets. C’est la langue, fouettée et battue comme un tambour de guerre. C’est une odeur entêtante de brûlé, qui présage une rupture profonde des plaques sociales et une déflagration formidable.
Alors, la guerre civile, comment ça commence, en vrai ?

--- Éd. du Seuil, 2016
--- Prix Louis Barthou (Académie française), 2016







Cependant...
création numérique

Impossible de comprendre comment ils ont pénétré jusqu’à la capitale, cependant ils sont là, et chaque matin semble accroître leur nombre…

La machine de guerre ne se préoccupe ni des concepts ni des universaux. Elle n’attaque pas la liberté d’expression, car il est impossible de tirer sur la liberté d’expression. Or la machine de guerre est strictement concentrée sur ses possibles. Des vecteurs force-cible sur lesquels elle distribue des actions. Sélectionner les cibles. Faire feu groupé. Bouger. Échapper. Attaquer. Attaquer encore.

À l'invitation de la revue Ce qui secret, un écho au Traité de nomadologie : la machine de guerre, chapitre 12 de Capitalisme et shizophénie : mille plateaux / Gilles Deleuze, Félix Guattari

texte, images : Charles Robinson
voix : Violette Pouzet-Roussel

 





Ultimo
littérature

Le livre est composé de 92 définitions composées à partir du Petit Robert.

méthode : Dans une page de dictionnaire, briser des fragments de définition, les assembler, et donner une définition nouvelle au mot qui indexe la page (le premier mot des pages paires, le dernier des pages impaires).

--- Éditions Ère, 2012

 





 Les Questions écureuil
création numérique

Comment devenir une star de la chanson, soigner son animal préféré, rencontrer des amis ou organiser une soirée ? Autant de questions existentielles extraites de forums online : bienvenue au royaume des questions écureuil. Santé, droit, business, sexe, bricolage, philosophie (entre autres), tout ce qui constitue la vie d’un individu au XXIe siècle se trouve consigné ici par fragments, révélant les angoisses, les désirs, les préoccupations du quotidien. Retranscrites sur des post-it pour mieux en souligner l’aspect fragile, les questions écureuil, drôles, tristes, voire franchement inquiétantes, sont à l’image de nos vies de démocrates-consommateurs : vaines, en manque d’appui terrible, et cruellement anecdotiques.

--- Éditions Ère-électronique, 2011

 




  
Dans les Cités
roman

Les Pigeonniers, c’est comme Disneyland après la Bombe. Une cité HLM dans une ville nouvelle. 322 appartements promis à la destruction dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine.
Un ethnologue est envoyé en mission dans le quartier. Il marche sur les traces de son adolescence amoureuse – elle s’appelait Bach Mai : Vietnamienne, surdouée, et un modèle d’intégration contrariée. L’ethnologue doit ramener de beaux et instructifs portraits qui aideront à caler les discours officiels quand les bulldozers débarqueront.
Très vite, il se trouve plongé dans un puissant maelström de rencontres, où les grandes questions ne portent pas sur l’urbanisme, mais sont plutôt: L’adolescence est-elle une maladie honteuse ? Faut-il avoir peur du travail ? Comment sauver les arbres sinon par la lutte armée ? Qui réceptionnera la prochaine livraison de coco pour Mong Mong ? La minijupe en jean, too much avec les sandales bleues ? Où a fugué cette fois la fougueuse Bégum ? Les horoscopes disent-ils toujours la vérité ? Que s’est-il réellement passé dans le square, juste avant que la foule ne se mette à cogner ?

Il y a déjà eu mille enquêtes, très bonnes, alors procédons autrement. On implante un laboratoire, une zone de littérature temporaire.
Positionné ainsi, les Cités n'apparaissent pas comme un problème mais comme une ressource, une nappe d'histoires singulières, elles alimentent la machine extractive.
Ça devient drôlement intéressant...

--- Éditions du Seuil, 2011

 





Génie du proxénétisme
roman

Une chapelle voudrait que les seuls profits possibles soient connectés à l’innovation et aux nouvelles technologies. Un eldorado. Et autour, le désert. Celui qui n’a pas rejoint l’oasis tourne en rond et se couvre le visage de cendres. Nous ne le croyons pas. C’est un diagnostic paresseux. Nous, dirigeants d’une entreprise sexuelle, nous avons regardé les potentiels, c’est-à-dire de formidables bassins de main-d’œuvre non qualifiée. Et nous avons regardé les besoins, qui sont considérables pour les services à la personne. Donc nous disons : il y a un investissement à inventer. On ne convoite pas le gâteau du voisin en divisant les parts en plus petit, on apporte un nouveau gâteau sur la table, on demande qui en veut. Plus il y a de convives, plus il faut de gâteaux, telle est l’essence du capitalisme.

Les premiers pas au demeurant ont été difficiles. Il a fallu nous battre. De la tête et des poings. Ce livre raconte l’aventure des hommes et des femmes qui osèrent se dresser contre les a priori et la sclérose. Une aventure collective. Notre aventure.

--- Éd. du Seuil, 2008
--- Prix Sade, 2008