Nouveau roman - Dans les Cités

by 11:35 0 commentaires
Les Pigeonniers, c’est comme Disneyland après la Bombe. Une cité HLM dans une ville nouvelle. 322 appartements promis à la destruction dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine.
Un ethnologue est envoyé en mission dans le quartier. Il marche sur les traces de son adolescence amoureuse – elle s’appelait Bach Mai : Vietnamienne, surdouée, et un modèle d’intégration contrariée. L’ethnologue doit ramener de beaux et instructifs portraits qui aideront à caler les discours officiels quand les bulldozers débarqueront.
Très vite, il se trouve plongé dans un puissant maelström de rencontres, où les grandes questions ne portent pas sur l’urbanisme, mais sont plutôt: L’adolescence est-elle une maladie honteuse ? Faut-il avoir peur du travail ? Comment sauver les arbres sinon par la lutte armée ? Qui réceptionnera la prochaine livraison de coco pour Mong Mong ? La minijupe en jean, too much avec les sandales bleues ? Où a fugué cette fois la fougueuse Bégum ? Les horoscopes disent-ils toujours la vérité ? Que s’est-il réellement passé dans le square, juste avant que la foule ne se mette à cogner ? 

Il y a déjà eu mille enquêtes, très bonnes, alors procédons autrement. On implante un laboratoire, une zone de littérature temporaire.
Positionné ainsi, les Cités n'apparaissent pas comme un problème mais comme une ressource, une nappe d'histoires singulières, elles alimentent la machine extractive.
Ça devient drôlement intéressant...

Extraits en ligne


-- Sortie en janvier 2011, aux éditions du Seuil

Charles Robinson

romancier

travaille dans quatre directions qui souvent s’interpénètrent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, la création numérique.