Banlieue parisienne, ville nouvelle, 322 appartements : la Cité des Pigeonniers.
Un de ces lieux charmants, conforme aux utopies d'après-guerre, où se concrétise l’hybridation de l’électroménager et de la carte postale.
Au cœur du colimaçon formé par les dix bâtiments, entre le toboggan et la mini cabane sur pilotis, c’est LE DRAME : un corps découvert dans le jardin d’enfant !
Aussitôt, la machine à rumeurs se met en branle, véhiculée par radio buzz, la radio des Cités, la radio street et fun, la radio qui parle de ta life, la radio de tes amis et la radio de tes ennemis, la radio des people en streetwear. Anecdotes, variantes, suppositions, analyses socio-critiques, compulsives, paranoïaques, témoins oculaires se succèdent pour dresser un récit crédible de l’événement.
C’est imprévisible. C’est féroce. C’est protéiforme comme sont les rumeurs.
Méthode. Les Cités ne sont pas un problème mais une ressource, une nappe d’histoires singulières. Zone de littérature temporaire. Les Cités alimentent la machine extractive, dans sa forme roman, mais aussi sous la forme d’objets sonores, composés de bruits urbains, documentaires, sons égarés, guitare sale, hip hop de cuisine, lecture à une, à deux, à trois voix.
Textes, sons, voix : Charles Robinson
Durée : 55 minutes
pièce créée dans le cadre de l'Atelier de la Création de France Culture
Diffusion : France Culture, le jeudi 5 juillet 2012, 23 heures
Streaming : http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-de-la-creation-acr-dans-les-cites-2012-07-05