Nuit Blanche - râga nocturne

by 16:47 0 commentaires

Qu’est-ce qu’une Cité ? Une somme de noms de lieux et de noms de personnes, des amitiés et des amours, des aventures sociales, des djobeurs exploités, des réussites qui font chaud au cœur, des déceptions et des encrages sur les murs, des colères ravageuses, des mômes qui dansent dans la lumière néon, des petits barbeuks le dimanche vers treize heures, des toits ensoleillés où installer des transats, des ronds-points avec le blason de la ville dessiné en fleurs, des accélérations en quad (zou la ligne droite), des cartons dans ton cœur (œillade en coin), des refrains entêtants, des drames érotiques, des naufrages terribles : les Cités, c’est la vie, en très fort.
C’est tout cela qu’il faut rendre, par l’invention, l’énergie, la multitude des voix et des sons, des présences. Former le temps d’une nuit une Cité éphémère, bourrée d’histoires et de passions. Vivre dans la langue.

"Dans les Cités" est une fresque romanesque, courant sur 1.300 pages, commencée avec la parution de "Dans les Cités" (collection Fiction & Cie, éd. du Seuil, 2011) et qui se poursuivra avec la parution de "Fabrication de la guerre civile" (toujours chez Fiction & Cie, éd. du Seuil, janvier 2016).
Les deux romans explorent une Cité fictive, la Cité les Pigeonniers, dans une ville nouvelle de la banlieue parisienne, au moment où la Cité va être démolie et ses habitants dispersés.

Pour la Nuit Blanche, cette fresque s’installe le temps d’une nuit dans l’église Saint-Bernard, dans le quartier de la Goutte-d’Or, avec un dispositif inédit : un râga nocturne.

Un Râga est une structure conçue pour créer un climat émotionnel, lié à un moment du jour ou une saison.

Nous nous appuyons sur cette conception du râga pour créer une lecture associant 2 voix, 3 musiciens (deux guitares et un ensemble de percussions), 20 chapitres du cycle spécialement réécrits, 50 personnages.
  • lecteurs : Charles Robinson, Violette Pouzet-Roussel
  • musiciens : Lena Circus
  • scripteurs en direct : Corinne Colombel, Fredde Rotbart, Manu Thuret
"Dans les Cités – râga nocturne" est une visite mentale, une succession de récits et de rencontres, qui invite à se poser, au cours des longues marches propres à la Nuit Blanche, pour écouter un moment de lecture, déambuler dans l’église, alors que 3 scripteurs y transcrivent le texte en direct.

Le projet est en cours de production. N'hésitez pas à nous soutenir.
Teaser vidéo, pistes visuelles, description complète et news sont disponibles sur sa page ulule : http://fr.ulule.com/cites-raganocturne/

Charles Robinson

romancier

travaille dans quatre directions qui souvent s’interpénètrent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, la création numérique.