Fabrication de la guerre civile | live

by 16:14 0 commentaires
Il a acquis un sixième sens avec les policiers. Il sait ceux qui vont serrer, ceux qui passeront un petit coup de pompe vicieux dans les mollets, ceux qui propulseront d’une poussée dans le dos au moment de franchir la porte, et il faut anticiper pour ne pas aller cogner dans le chambranle. Ils interrogent. Des questions. Des litanies de questions. Comme personne ne lui en a posé depuis des années. Des questions sans objet, sans fondement, sans enjeu, des questions auxquelles ils ne croient pas, et dont ils n’écoutent pas les réponses, des questions qui servent seulement à le garder dans leur champ de vision, à l’observer, jusqu’à ce qu’il se mette à genoux en hurlant. Ils posent des questions, mais en vrai ils cherchent la tirette d’ouverture facile, où est logée la preuve, et c’est terminé, ils ont achevé leur travail, et lui il retourne à l’abattoir, à Saint-Lazare, à la campagne, vider les tinettes, au baquet, en Roquette, à la barbotte, aux barreaux-chocolat, back to bignouf, à la boîte à fagots, en cachemitte, en case, embastillé, faire le manège, fait comme un rat, fait aux pattes, fosse aux ours, galérien, gaule de schtard, bouffer de la lentille aux pucerons, éponger de la gerbe, pupille d’État.


Les Cités, à travers une création scénographique et sonore, qui mêle musique improvisée et écriture romanesque, à partir d'un texte inédit.

Une création pour la scène, pour deux voix, pour une vingtaine de personnages et trois musiciens. Un concert textuel, entre guitares rugueuses, percussions arythmiques, souffles courts, courses-poursuites et déflagrations noise.
Une forme à la fois légère et totale, abrasive et politique, singulière et généreuse.

Ça se joue mercredi 28 septembre, à 20h30, pour une première, en sortie de résidence.

TEXTE : Charles Robinson
VOIX : Violette Pouzet-Roussel, Charles Robinson
CRÉATION SONORE : Lena Circus
INGÉNIEUR SON : Julien Jacquin

lieu : Mains d'Oeuvres
1, rue Charles Garnier - 93400 Saint-Ouen
métro : ligne 4, porte de Clignancourt. Ou, ligne 13, Garibaldi.

entrée gratuite : pour réserver, cliquer ici

une coproduction Fig et Fam - Littérature, etc - Mains d'Oeuvres

See you...

Charles Robinson

romancier

travaille dans quatre directions qui souvent s’interpénètrent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, la création numérique.