La littérature ne monte pas aisément au plateau, c’est même une drôle d’aventure à tenter.
Le passage de la page blanche à la 3D, du livre à la scène, de la solitude de l’écriture ou de la lecture à la coexistence en littérature, est une aventure impayable, bizarre, incertaine et pleine d’accidents.
#Hybridation des techniques #Manifestation du corps
#Dévoilement des voix #BO pompette
#Vidéo-paysage #Temps étiré #Artistes invités
Le laboratoire Liaisons dangereuses teste, expérimente un mois durant tous ces possibles, ces outils, ces accordances : présence, silence, accélération, trouble, mouvement, couche et surcouche, épure, etc.
Six artistes invités accompagnent l’auteur sur son fil :
François Donato, musicien
Sandrine Maisonneuve, chorégraphe
Loran Chourrau, vidéaste
Nathalie Fillion, metteuse en scène
Joël Fesel, metteur en scène et performeur plasticien
Georges Campagnac, comédien
Un grand merci à eux et à Anne Lefèvre pour l’accueil et la complicité.
Le laboratoire sera ouvert au public à deux reprises, pour présenter des étapes de recherche, au Vent des Signes : le 16 et le 30 septembre.
Il pourrait même y avoir des extraits du prochain roman...
Ce laboratoire est mené dans le cadre d’une résidence à Le Vent des Signes, avec le soutien d’Occitanie Livre & Lecture – Programme financé par Toulouse Métropole et soutenu par la Région Occitanie et la DRAC Occitanie, dans le cadre du Plan d’urgence pour le Livre 2021/2024 de Toulouse Métropole.
Théâtre Le Vent des Signes
Le Vent des Signes – scène conventionnée par la Ville de Toulouse (2011), par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (2017), par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie Atelier de Fabrique Artistique (2018) – par le Conseil Régional Occitanie (2020) est un espace d’expérimentation engagé, indocile, libre où faire résonner les écritures au-delà de toutes frontières artistiques, un lieu incubateur dynamique et atypique, où prendre du recul, explorer les fonds, dégrafer les horizons.
leventdessignes.fr